Dyslexie

La dyslexie est un trouble de la lecture.

Dyslexie

Elle affecte l’acquisition du langage écrit, et ralentit les mécanismes de la lecture, de l’écriture, de l’orthographe.

Le degré de retard est variable et peut toucher l’élocution. La pathologie est classée en tant que trouble neurologique durable. Elle ne doit pas être confondue avec un retard mental, un problème visuel, auditif ni causé par le bilinguisme.

Elle ne peut être constatée que deux ans après l’apprentissage de la lecture, période de référence pour son acquisition.

Les différentes formes

La difficulté est jugée pathologique pour l’enfant, après le CE1. Seul un bilan effectué par un orthophoniste confirmera ou infirmera la dyslexie. Il est important, si elle est détectée, de mettre en place des séances de rééducation.

Chez les adultes, la dyslexie prend de nombreuses formes, et peut devenir handicapante pour la vie sociale et professionnellement. La dyslexie phonologique est la plus courante. Moins fréquente, la dyslexie de surface se caractérise par la difficulté à reconnaître les mots visuellement.

Dyslexie

La dyslexie est fatigante

Les symptômes de la dyslexie, en sus de la mauvaise prononciation, sont l’extrême lenteur dans la lecture, l’incapacité à différencier les lettres et les mots, à découper un mot en syllabe, des problèmes d’orthographe, d’écriture et de compréhension de texte. Les techniques de rééducation sont dispensées par l’orthophoniste grâce à différentes méthodes.

Il peut être aidé dans le traitement par un psychothérapeute. La dyslexie est fatigante à cause des efforts de concentration nécessaires pour celui qui en souffre.

La prise en charge est efficace et permet aux dyslexiques de surmonter de nombreux obstacles et d’améliorer leurs performances.