Orthophonie

L’orthophonie est une approche paramédicale qui vise à corriger les troubles du langage.

Orthophonie

Cette discipline thérapeutique tient son nom de « ortho » qui signifie « droit » et « phonie » pour « voix. Elle est également appelée « logopédie » et permet d’approcher les dysfonctionnements du langage écrit et oral. Elle est préconisée pour améliorer les difficultés de communications dans leur ensemble.

De plus, elle intervient sur la déglutition, l’audition et la voix, prenant en compte tous les facteurs invalidants.

Une rééducation adaptée

Qu’ils soient psychiques ou physiologiques, les maux qui dérèglent ou affectent la manière de s’exprimer ou d’écrire sont pris en compte dans l’orthophonie.

Ils peuvent être dus à différentes causes. Accident, paralysie, mauvaises habitudes de langage, malformations, ou autres, le but de l’orthophonie est de proposer, selon les cas, une rééducation adaptée et des stratégies palliatives. Elle traite, entre autres, la dyslexie, le zozotement, le bégaiement, les défauts de prononciation, la dysorthographie.

Orthophonie

Aider le patient dans l’articulation

Lors de maladies graves comme Parkinson, l’orthophonie aide le patient dans l’articulation, rendue difficile par sa pathologie. Dans le cadre de maladies neurologiques, elle s’attachera à la déglutition, indispensable à la respiration.

Pour les jeunes enfants, elle est utile dans les problèmes de lecture, les retards de langage, concernant les élèves qui ne sont pas au même rythme que celui imposé par le milieu scolaire. Ses résultats améliorent la vie des personnes concernées.

L’orthophonie participe à l’insertion sociale de ceux auxquels elle est prescrite